Pourquoi utiliser la microtomoghraphie rayons X ou micro-CT ?
La tomographie à rayons X constitue aujourd’hui une méthode de référence pour l’imagerie tridimensionnelle non destructive. Son principe repose sur…
Accueil » Articles et actualités » Analyses granulométriques à partir d’images de tomographie
Les images de microtomographie aux rayons X (µCT) permettent de réaliser des analyses granulométriques avancées, c’est-à-dire de caractériser la taille, la forme et la distribution spatiale des particules, pores ou inclusions qui composent une ou plusieurs phases d’un matériau.
Le matériau est sondé « tel quel », sans besoin de le conditionner. La nature tridimensionnelle des données issues de la µCT permet d’extraire de riches descripteurs granulométriques en 3D.
Lorsque le matériau étudié est monophasique, l’étape de segmentation consiste à différencier les voxels appartenant au matériau des voxels appartenant à l’air environnant. Dans le cas d’un matériau multiphasique, un matériau composite par exemple, cette étape consiste à distinguer la phase étudiée des autres phases du matériau
Le calcul des paramètres granulométriques d’une particule (ou pore opu nécessite de pouvoir la distinguer et l’isoler des particules voisines. L’étape de labellisation consiste ainsi à affecter une valeur spécifique à tous les voxels appartenant à une même particule, différente de celle des voxels appartenant aux autres particules
De nombreuses caractéristiques sont calculables à partir des données de microtomographie. Elles sont restituées sous forme de graphes représentant les distributions en nombre, en volume, en fonction d’une distance à un point référence de l’objet, ou autre métrique d’intérêt.
Nous développons aussi les mesures adaptées à votre besoin: méthode de calcul, restitution garphique ou en image 2D, volume 3D, animation 2D ou 3D.
As an independent lab, Novitom enables organisations to access synchrotron micro and nano-tomography :
La tomographie à rayons X constitue aujourd’hui une méthode de référence pour l’imagerie tridimensionnelle non destructive. Son principe repose sur…
Une étude récente menée par Xploraytion, Novitom, Merck et leurs partenaires démontre comment la microtomographie à rayons X synchrotron (SR-µCT)…
Pourquoi réaliser une tomographie ou micro-CT pendant des essais de traction/compression ? L’utilisation de la microtomographie lors d’essais de traction/compression…
La tomographie à rayons X constitue aujourd’hui une méthode…
Une étude récente menée par Xploraytion, Novitom, Merck et…