Laboratoire d'analyses avancées et contrôle pour
l'industrie automobile, ferroviaire et navale

Dans un contexte d’évolution rapide – électrification, allègement, sécurité renforcée, transition vers des matériaux innovants – l’industrie des transports doit répondre à des exigences toujours plus strictes en matière de fiabilité, de durabilité et d’optimisation des performances. Pour assurer ces développements, Novitom vous propose des solutions de contrôle et de caractérisation au service de la performance, en offrant un regard précis et rigoureux au cœur de vos matériaux et composants, tout au long du cycle de développement produit.

NOVITOM vous accompagne avec des solutions complètes de contrôle non destructif et de caractérisation matériaux, basées sur des technologies de pointe telles que la tomographie 3D par rayons X (micro-CT), l’imagerie haute résolution, la caractérisation multi-échelle des matériaux et l’analyse assistée par intelligence artificielle.

Des analyses au service de l’innovation et de la fiabilité

Que vous développiez des alliages légers, des composites hybrides, des systèmes de fixation, des structures batteries ou encore des pièces de sécurité, nous vous aidons à comprendre, optimiser et valider vos choix matériaux et vos procédés de fabrication.

Un composant automobile (pièce moteur, élément de structure, connectique de batterie, pièce injectée) peut être entièrement inspecté et numérisé avant assemblage, ses matériaux validés suite à une analyse complète de leur microstructure, sa résistance prédite grâce à des données fiables et des simulations soutenues par l’expérimentation. Ces observations peuvent être effectuées à différentes échelles, localement, sur une partie de qualité limite, ou encore sous sollicitation mécanique ou environnementale.

Une évaluation complète, fiable et précise de la qualité et de la microstructure de vos composants

  • Microstructure & intégrité : Porosités, inclusions non métalliques, microfissures, texture, intermétalliques et précipités, hétérogénéités, texture cristalline, microfissures de fatigue
  • Propriétés de surface : rugosité, oxydation, corrosion localisée, adhésion, intégrité et épaisseur des traitements de surface, tenue en environnements agressifs (sel, humidité, variation thermique)
  • Interfaces et assemblages : qualité et intégrité des soudures, rivetages, boulonnages, collages, emboutissages : qualité, défauts d’adhérence, contraintes résiduelles, comportement mécanique aux interfaces
  • Contrôle qualité avancé : Inspection 3D par tomographie X synchrotron (micro-CT), imagerie haute résolution optique et électronique, détection et classification automatique de défauts par intelligence artificielle, contrôle dimensionnel 3D
  • Vieillissement, endommagement et dégradations : initiation, propagation de fissures, fatigue thermique et vibratoire, délaminage, corrosion et corrosion sous contrainte, cycles de charge

Optimisez la performance des matériaux composites avancés

  • Santé-matière : porosités, défauts d’imprégnation, taux de phases, orientation des fibres, épaisseurs et empilement des plis
  • Propriétés de surface : adhésion, rugosité, mouillabilité, chimie de surface, durabilité
  • Interfaces fibres/matrice : contraintes résiduelles, microfissuration, adhésion
  • Compatibilité multi-matériaux : interfaces composites/métaux, collage, rivetage, contraintes différentielles
  • Contrôle qualité avancé : tomographie 3D et imagerie haute résolution, automatisation et IA pour détecter/analyser des défauts, contrôle dimensionnel
  • Vieillissement et dégradations : UV, humidité, hydrolyse, cycles de charge et de température

Intégrez le contrôle 3D par micro-CT à votre chaîne numérique

La simulation des procédés de fabrication, de mise en forme ou du comportement en service exige des données fiables, multi-échelles et représentatives de la réalité matière.

Depuis plus de 15 ans, nous exploitons la micro-tomographie (micro-CT) pour capturer la microstructure et l’état de santé interne de vos matériaux et composants, y compris sous sollicitation, et fournir les données d’entrée et de validation les plus réalistes. 

Nos expertises pour vos projets RDI

  • Essais mécaniques et thermiques instrumentés (micro-CT, émission acoustique, etc.)

  • Suivi 3D en temps réel de fissures, délaminages et autres dégradations

  • Modélisation expérimentale des procédés de fabrication et de mise en forme

  • Intégration de systèmes de sollicitations mécaniques directement dans vos appareils de tomographie

  • Détection automatique de défauts grâce à nos réseaux neuronaux pré-entraînés

  • Montage et accompagnement de projets collaboratifs R&D

  • Formations spécialisées en micro-CT et analyse 3D/4D

Parcourez des exemples de mesures et caractérisations
non-destructives

Localisation, visualisation et caractérisation de fissures de manière non-destructive

Localisation, visualisation et caractérisation de fissures de manière non-destructive

La microtomographie permet permet la détection et la visualisation en 3D de fissures de manière non-destructive. Elle quantifie avec précision…

Contrôle des écarts géométriques à la CAO

Contrôle des écarts géométriques à la CAO

La tomographie rayons X à haute résolution et haute énergie donne accès à l’intégralité de la pièce de manière non-destructive, y…

Nos prestations et expertises en mesures et analyses pour les industriels du transport

Analyses de porosités

Contrôles dimensionnels et comparaison CAO

Carcatérisations 3D de fissures

Caractérisation des composites

Analyses 3D de fibres

Accompagnement R&D

Formation à la tomographie

NOVITOM : votre partenaire pour le contrôle, la caractérisation avancée et l’innovation

Expertise reconnue

Plus de 20 ans d’expérience dans la caractérisation avancée des matériaux critiques et nouveaux matériaux.

Analyses sur-mesure

Solutions adaptées à vos matériaux ou dispositifs et à vos contraintes, rapports détaillés et visuels 3D pour faciliter la prise de décision.

Innovation technologique

Combiner la puissance des technologies synchrotron et de l’IA pour repousser les limites de la caractérisation et du contrôle 3D.