Valorisation des collections du Museum National d’Histoire Naturelle
Le projet e-col+, porté par le Muséum National d’Histoire…
Accueil » Articles et actualités » Exposition « Curieuses momies » : création de contenu multimédia
L’exposition « Curieuses Momies. Des Champollion au Synchrotron », créée créée par Caroline Dugand et Laure Antunes pour le Musée Champollion à Vif, présente l’évolution des recherches sur les momies d’Egypte ancienne ainsi que la manière dont elles sont perçues. Des analyses physiques des frères Champollion, aux analyses virtuelles du 21e siècle, plusieurs momies, humaines et animales, sont présentées dans une véritable réflexion moderne sur la dignité humaine.
Des analyses physiques des frères Champollion, aux analyses sur données numériques du 21e siècle, plusieurs momies, humaines et animales, sont présentées dans une véritable réflexion moderne sur la dignité humaine.
Dans ce projet, il a été fait appel à Novitom pour créer le contenu multimédia d’un panneau de la dernière salle portant sur les recherches faites sur les momies dans le bassin grenoblois.
Quatre momies animales, étudiées à l’installation européenne de rayonnement synchrotron de Grenoble ESRF, dans le cadre d’une thèse de doctorat, sont présentées. Le rendu 3D virtuel montrant l’intérieur de la momie est disposées à sa proximité directe. Ces images permettent aux spectateurs une compréhension immédiate de leur contenu.
Sur la droite du panneau, un écran diffuse une vidéo construite en deux parties. La première explique la technique de microtomographie utilisée pour l’étude de ces momies directement dans le laboratoire où les études ont été menées : l’instrument BM18 du synchrotron de Grenoble. La seconde partie, présente une à une les quatre momies dans leur analyse complète. Que renferment-t-elles ? De quoi sont-elles composées ? Que nous apprennent ces renseignements sur la civilisation qui les a produites ? Quelles pourraient être les autres analyses scientifiques applicables à ces momies et quel serait l’intérêt de ces nouvelles études ?
Venez découvrir par vous-même cette Curieuse exposition : Musée Champollion – 1 Rue du Portail Rouge, 38450 Vif – jusqu’au 23 novembre 2025 !
Quels sont les atouts de la microtomographie par rayons X synchrotron SR-µCT ?
++ Mesures non invasives
La SR-μCT révèle les microstructures d’objets délicats sans les dégrader.
++ Analyses statistiques des images de microtomographie
Les données de microtomographie sont analysés par nos experts à l’aide d’algorithmes et méthodologies dévelopées en interne. Les microstructures d’intérêt sont isolées, on parle de segmentation, des calculs et mesures sont ensuite réalisées: volumes, surfaces, dénombrement, morphologies, épaisseurs, orientations.
En tant que laboratoire indépendant, Novitom permet aux organisation de tout type d’accéder à la micro et nano-tomographie synchrotron.
Le projet e-col+, porté par le Muséum National d’Histoire…
Bravo à Clémence Iacconi dont les travaux de thèse…
Rechercher des indices conduisant à l’authentification d’une oeuvre d’art…
Le projet e-col+, porté par le Muséum National d’Histoire…
Bravo à Clémence Iacconi dont les travaux de thèse…